?

Nos astuces pour mettre en avant vos livres et vous créer un coin lecture !

Il n’y a rien de plus relaxant que de se lover dans un endroit cosy avec une boisson chaude et un bon bouquin. Mais encore faut-il trouver le lieu idéal dans la maison pour le faire. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de choisir un petit coin tranquille et d’y installer un fauteuil, une bibliothèque ou des étagères pour vos livres et une petite table d’appoint. Et surtout, ne négligez pas les accessoires ! En effet, ce sont eux qui apporteront toute la chaleur nécessaire pour lire dans une atmosphère douce et apaisante. Même si vous n’avez pas un espace très grand, vous allez voir qu’il est toujours possible de se créer un coin lecture chaleureux. Pour cela, suivez les conseils de notre équipe !

Aménagez-vous un espace propice à la détente

Qu’il soit en mezzanine au-dessus de votre salon, au bout d’un grand couloir, près d’une fenêtre, dans l’angle ou dans le renforcement d’une pièce, le coin lecture trouvera forcément une place privilégiée dans votre intérieur pour peu qu’il soit savamment aménagé.

Tout d’abord, vous devez donc trouver le lieu idéal. Ensuite, vous pouvez passer à son aménagement. Pour commencer, nous vous recommandons de le délimiter avec un tapis moelleux. Puis, posez dessus un fauteuil, une banquette, un petit canapé ou tout autre meuble confortable pour lire en étant bien assis. Pour le revêtement, mieux vaut privilégier des tissus doux, agréables au toucher comme le coton, le velours ou un cuir un peu ancien et usé. Pour davantage de confort, ajoutez un coussin douillet et un plaid tout doux, dans lequel vous pourrez vous envelopper. Et pour parfaire votre coin lecture, n’oubliez pas de mettre un luminaire. Si vous avez encore de la place, une table d’appoint sera parfaite pour poser votre livre et une tasse de thé, café ou chocolat chaud.

Quelques idées pour ranger vos livres

Quand la trame de votre coin lecture est dessinée, vous allez pouvoir choisir le meuble qui accueillera vos précieux livres. Si l’espace dont vous disposez est réduit, il existe des banquettes avec, sous l’assise, un coffre. Pour ranger vos bouquins, ce sera parfait !

Vous pouvez aussi installer une bibliothèque très classique contre un mur si votre collection est importante.

Si vous avez choisi de l’aménager sous l’escalier, vous pouvez très bien créer des casiers dans les contremarches pour ranger vos livres.

Au contraire, si vous avez de la place, misez sur une bibliothèque design. Ou bien, un modèle plus traditionnel en bois avec de nombreux rayonnages. On trouve aussi des colonnes pour empiler ses livres. Enfin, vous pouvez toujours être créatif en récupérant des objets que vous détournerez, tels que des cagettes, des caisses à vin et des présentoirs d’anciennes boutiques. Le tout est de créer un endroit dans lequel vous vous sentez bien pour lire pendant des heures !

Publié le 04 Jan , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.