?

Sécuriser sa maison pour protéger des enfants en bas-âge

L’arrivée d’un bébé implique beaucoup de changements dans notre intérieur et dans nos habitudes. Il faut veiller à sa sécurité et éviter qu’il se blesse en découvrant son environnement ou en gambadant à quatre pattes. Un accident étant malheureusement vite arrivé, il convient de sécuriser son habitation pour lui offrir un lieu sûr et propice à son bon développement, dans lequel il pourra grandir sans se faire mal. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques recommandations, qui s’appliquent aussi bien à un nourrisson qu’à un enfant en bas-âge. Et surtout, n’oubliez pas que chaque pièce de la maison doit être repensée pour éviter tous les risques possibles. D’autant qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter du matériel, il suffit parfois d’un peu de bons sens.

Interdire l’accès aux endroits dangereux

Quelques précautions pour assurer la sécurité de votre enfant à la maison !

Quelle que soit la pièce de la maison, il faut penser à protéger votre enfant des prises de courant en posant des cache-prises. Un geste que vous pouvez répéter sur votre mobilier avec des protège-coins, en particulier sur les meubles bas comme la table basse du salon. Il faut aussi veiller à mettre en hauteur tous les objets susceptibles d’être dangereux pour un bébé ou un jeune bambin (un vase, un chargeur d’ordinateur, une clé USB … etc.). Mais le mieux reste tout de même de les ranger et de ne pas les laisser traîner, ainsi ils ne seront pas à sa portée ! Soyez aussi vigilant avec les zones à risque, comme une cheminée où vous pouvez placer un pare-feu ou les escaliers. Pour ces derniers, il existe une solution très simple pour empêcher un petit d’y accéder : la pose d’une barrière de sécurité. De même, veillez à fermer les portes des pièces où il ne doit pas aller seul, la buanderie par exemple où se trouvent des produits toxiques tels que la lessive.

La cuisine, un lieu de vie particulièrement risqué

La cuisine est une pièce pouvant s’avérer très dangereuse pour les enfants. Le four chaud, les casseroles d’eau bouillante, les couteaux, les robots ménagers sont autant de dangers pour eux. Ils peuvent aussi se coincer les doigts dans les placards. D’ailleurs, à ce sujet, nous vous conseillons d’installer des bloque-portes et tiroirs. Cela empêche également votre bout de chou d’attraper à ce qui se trouve à l’intérieur des tiroirs et placards. Sinon, par mesure de sécurité, il faut penser à ranger les produits nocifs, comme les produits ménagers, dans des endroits fermés ou en hauteur. De même pour certains aliments qu’ils risqueraient d’avaler et avec lesquels il pourrait s’étouffer. Enfin, si vous avez un tapis, vérifiez qu’il soit antidérapant. Si ce n’est pas le cas, mettez des tampons spéciaux. Faites de même dans les autres pièces de la maison et ajoutez-en un dans votre baignoire ou douche. Bien évidemment, cette liste de précautions n’est pas exhaustive, mais cela vous donne déjà une bonne base de départ.

Publié le 22 Mar , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.