Blog du magasin de meuble Basika

C’est quoi le style minimaliste et comment l’adopter chez soi ?

Vous trouvez votre décoration surchargée ? Votre intérieur encombré de mobilier, d’objets ? Le moment est venu de passer la déco de votre maison, de votre appartement en mode minimaliste chic ! Très tendance depuis plusieurs années, ce style n’est pas si récent puisqu’il date des années 60. Reposant sur le principe du « less is more », il s’oppose à la société de consommation qui était en fort développement à cette époque. Aujourd’hui, il reste d’actualité car en ville, les superficies sont souvent petites et surtout, de plus en plus de consommateurs remettent en cause leur mode de consommation et veulent acheter moins, mais mieux. Le style minimaliste a donc encore de beaux jours devant lui en déco ! D’autant qu’il est plutôt facile à adopter, aussi bien dans une chambre que dans une salle à manger ou un salon.

De même, cela ne coûte pas forcément très cher puisqu’on peut trouver du mobilier design, de style scandinave ou chic et épuré à des petits prix. Et cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer au raffinement dans une maison !

On peut aussi s’inspirer des intérieurs japonais qui misent sur des matériaux bruts, des meubles design et beaucoup de blanc pour une touche de pureté et davantage de luminosité.

Une déco épurée pour un intérieur chic et design !

Si l’on devait résumer ce style, on pourrait écrire qu’il s’agit de se concentrer sur l’essentiel. Cela implique donc, en décoration, de dire adieu au superflu (babioles, mobilier inutilisé …etc.). Un principe adopté depuis longtemps dans les intérieurs japonais, scandinaves et qui aide à se sentir mieux chez soi. Néanmoins, déco minimaliste et raffinement ne sont pas antinomiques puisqu’en évitant le superflu, les meubles sont plus design et plus chics.

En pratique, cela signifie qu’il faut faire du tri dans votre maison, votre appartement. Cette étape est indispensable pour déterminer les meubles et objets de décoration à conserver dans une chambre, un salon, une salle à manger et ceux à retirer. Il faut également penser à acheter ou à s’équiper de rangements car dans les pièces, rien ne doit traîner. Boîtes, armoires, malles, étagères, mobilier avec des tiroirs sont les bienvenus !

Quant aux meubles, pour qu’ils soient dans l’esprit minimaliste japonais ou scandinave, ils doivent être confectionnés avec des matériaux bruts, naturels, comme du bois. Mais cela ne les empêche pas d’être chic, design et de mêler déco minimaliste et raffinement. Tout est question de proportion. Et si le minimalisme convient parfaitement aux petits espaces, il peut aussi être adopté dans certaines pièces d’une grande maison, tels la chambre, la salle à manger, le salon et le bureau.

Se concentrer sur l’essentiel mais sans renoncer au confort

Bien que ce style bannisse le superflu dans la décoration, cela ne veut pas dire que votre maison doit être vide, inconfortable. En fait, il est possible de lier déco minimaliste et raffinement, et bien-être, et confort. Comme pour le choix du mobilier, il faut juste bien doser pour avoir un intérieur épuré, à la fois chic et design, à la manière des intérieurs scandinaves et japonais par exemple. Il faut donc éviter l’accumulation et choisir des meubles utiles.

Dans un salon, une table basse, un canapé (voire quelques fauteuils si vous avez de la place) et un meuble télé suffisent.

Dans une chambre, vous pouvez vous contenter d’un lit, de tables de chevet et de mobilier de rangement (une commode, une armoire).

Dans une salle à manger, là aussi, on va à l’essentiel : une table de repas, des chaises, un buffet.

Pour les couleurs, la profusion est à éviter. Néanmoins, vous pouvez y aller en douceur, avec des petites touches par-ci par-là. Et surtout, n’oubliez pas les rangements, tant dans le salon que la chambre, car ils sont indispensables pour garder un intérieur minimaliste !