?

Décoration d’intérieur : et si vous passiez à l’heure anglaise ?

Vous avez envie d’une décoration chaleureuse, accueillante et authentique ? Laissez-vous séduire par le style anglais ! Venue tout droit d’Outre-Manche, cette tendance inspire de nombreux créateurs et fabricants de mobilier ces dernières années. D’autant qu’elle convient à de nombreuses pièces d’une maison, du salon à la cuisine en passant par le bureau et la chambre à coucher. De même, elle permet d’apporter une touche de raffinement grâce à un savant dosage de matériaux nobles et naturels et de matières pleines de douceur. Alors, pour un esprit rustique-chic ou cottage, suivez les conseils de notre équipe pour adopter cette tendance chez vous !

Qu’est-ce qui distingue cette déco des autres ?

Dans les maisons de campagne anglaises règne toujours un esprit de famille. A l’extérieur comme à l’intérieur, elles respirent l’authenticité. Et c’est en partie ce qui fait la différence avec les autres styles. Ici, on renoue avec les traditions avec du mobilier rétro, de la vaisselle en porcelaine ornée de fleurs et motifs bucoliques, du bois, du cuir et des tons sobres et doux. Les couleurs vives sont donc à éviter. Du côté des matériaux, si le bois foncé est toujours privilégié, il est également possible d’opter pour des essences plus claires, mais les lignes doivent être épurées et les meubles fonctionnels. Chaque chose a son utilité et une fonction qui lui est propre. Ça et là, on retrouve également du fer forgé.

Au sol, on mise sur du parquet hêtre clair ou du carrelage en terre cuite. Et aux fenêtres, n’oubliez surtout pas de poser des rideaux. Ils font vraiment partie des incontournables de cette décoration. Enfin, sur vos murs, vous pouvez coller du papier peint, uni ou avec des motifs. Si vous préférez la peinture, nous vous conseillons de mettre deux tons différents, par exemple du blanc pour une partie du mur et du bleu ciel pour les autres, ou du gris ou du rose.

Sur quels accessoires et meubles miser à tout prix ?

Vous l’aurez compris, la déco anglaise est avant toute élégante et confortable, délicate et raffinée. Dès lors, il faut choisir du mobilier en bois, brut ou blanc. Pour les canapés, chaises et fauteuils, les revêtements doivent être confectionnés avec des tissus doux au toucher, comme du velours. De même, sur vos tables, n’hésitez pas à mettre des nappes avec des motifs floraux (géométriques ou champêtres si vous n’aimez pas les fleurs). Bien sûr, le tissu Liberty est emblématique de ce style. On le retrouve partout, aussi bien sur les murs que sur les draps et revêtements.

Pour une décoration typiquement « british », pensez aussi à exposer votre vaisselle dans des meubles dotés de portes vitrées par exemple.

Dans votre salle à manger, un chandelier sera du plus bel effet au centre d’une table. Dans les autres pièces, quelques bougies suffiront, posées sur des guéridons ou des consoles. Dans le salon et le bureau, une bibliothèque est indispensable pour ranger vos livres bien sûr, mais aussi pour entreposer quelques bibelots. Dans la cuisine, le vaisselier occupe une place importante dans les intérieurs anglais mais vous pouvez tout aussi bien le remplacer par des étagères. Enfin, dans la chambre, outre un lit, doivent également figurer des chevets, une commode, une coiffeuse et bien sûr des rideaux (si possible, assortis aux draps ou dans des tons harmonieux) !

Publié le 01 Fév , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.