?

Une décoration minimaliste favorise-t-elle le bonheur à la maison ?

Et si finalement, pour se sentir bien chez soi, il valait mieux vivre dans un intérieur épuré ? En effet, si ces dernières années, les tendances de décoration se veulent assez chargées, avec de la couleur, des imprimés et de nombreux accessoires, de plus en plus de personnes se tournent aussi vers le minimalisme. Après tout, il y en a pour tous les goûts. Cependant, cette volonté de réduire sa déco à l’essentiel augmente et nous sommes toujours plus nombreux à nous laisser séduire par ce concept, au moins dans certaines pièces de la maison. Et la raison est simple : se débarrasser du superflu permettrait d’être plus heureux.

Le minimalisme, qu’est-ce que c’est ?

Une décoration intérieure minimaliste !

Le mouvement minimaliste n’est pas si récent puisqu’il est né dans les années 60, à une époque où la société de consommation se développait. Le minimalisme allait donc à contre-courant en proposant une décoration plus épurée et en bannissant le superflu. Avec ce concept, on se contente de peu en misant sur des objets et des meubles qui nous plaisent vraiment, qui nous sont utiles et qui nous procurent de la joie. Les lignes sont donc simples, le mobilier fonctionnel et on privilégie des matières et matériaux nobles et durables. Dans les pièces, le désencombrement est de rigueur afin de simplifier son intérieur. Bien sûr, il ne s’agit pas de vivre dans une maison vide avec juste une table et des chaises. Il faut se contenter de ce qui nécessaire. Et en fin de compte, c’est assez facile à mettre en place. Et l’effet est immédiat : dès qu’on entre dans un intérieur épuré, une sensation d’harmonie et d’espace se fait ressentir. La pièce semble plus grande, on respire mieux et on se sent bien.

Quelques conseils pour appliquer cette tendance chez soi

Si l’on devait résumer le minimalisme, on pourrait dire qu’il s’agit de ne pas surcharger une pièce pour laisser place à l’espace mais sans pour autant la vider entièrement. Il faut simplement choisir les bons meubles et accessoires, trouver un équilibre entre l’esthétique et l’utile et enlever tout ce qui est superflu. D’autant que ce concept s’adapte à tous les styles de décoration. On peut très bien avoir un salon minimaliste et scandinave, ou classique, ou design. En fait, il est recommandé de choisir des couleurs sobres telles que du gris, du beige, du blanc, du taupe, du bleu nuit et d’éviter les contrastes. Ici, la continuité est de mise. Ensuite, pour le mobilier, on joue sur la linéarité. Donc peu de courbes, des lignes simples. Les rangements sont aussi importants puisque ce concept met en avant la discrétion, donc on ne laisse rien traîner. Puis, il est conseillé de préférer une lumière naturelle. Dès lors, on retire les rideaux des fenêtres qui pourraient obscurcir la pièce. Enfin, pensez toujours « fonctionnalité » avec des meubles confortables, indispensables et pratiques !

Publié le 20 Avr , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.