?

Basika soutient la journée internationale des droits des femmes !

En France, la Journée internationale des femmes, que l’on appelle aussi journée internationale des droits des femmes, a lieu le 8 mars. Cette année, cela tombait un vendredi et chez Basika, nous soutenons depuis la création de notre entreprise la lutte pour les droits des femmes. Et tant que l’égalité entre les femmes et les hommes ne sera pas pleinement et durablement atteinte, en France et dans le monde, nous continuerons de célébrer cette Journée. En 2019, le thème retenu par l’ONU était « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » afin de réfléchir aux moyens qui permettront d’améliorer et de faire progresser l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes.

Des actions aux quatre coins du monde pour promouvoir l’égalité

Tous les ans, à l’occasion de cette Journée, des actions sont organisées telles que des manifestations, des distributions de tracts, des sensibilisations auprès du public (enfants et adultes), des marches, des conférences …etc. Les événements et sujets sont nombreux, et varient selon les villes afin de trouver des solutions pour lutter contre les inégalités, qui aujourd’hui encore persistent partout dans le monde. Et comme le rappelle l’ONU, la parité est loin d’être atteinte et malheureusement, « les actions en cours ne suffiront pas pour l’instauration d’une Planète 50-50 d’ici 2030 ». C’est pourquoi il est important de célébrer chaque année cette Journée pour espérer, un jour, pouvoir changer la situation.

La lutte pour les droits des femmes, un engagement qui nous tient à cœur

L’origine de cette Journée remonte au début du XXème siècle, à une époque où les luttes ouvrières et les manifestations de femmes demandant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes secouèrent l’Europe. C’est en 1910 qu’elle a été proposée durant une conférence internationale des femmes socialistes. En 1917, la date est fixée au 8 mars et il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cette Journée devienne une tradition internationale. En 1977, l’Organisation des Nations Unies la reconnaît officiellement. En France, cette reconnaissance date de 1982. Chez Basika, nous nous engageons toute l’année en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et nous célébrons à chaque édition la Journée internationale des femmes.

Publié le 13 Mar , 2019| Par

Les commentaires sont fermés.