?

Comment faire pour aménager et décorer un salon tout en longueur ?

Dans un logement, un salon tout en longueur pose souvent des problèmes d’aménagement et de décoration. En effet, cette configuration peut être contraignante car elle offre peu de possibilités, ce qui n’est pas évident dans cette pièce où l’on aime se retrouver, se détendre, passer du temps en famille et entre amis. Pourtant, il est possible de bien l’agencer et ainsi, de profiter d’un lieu de vie agréable. Il suffit de miser sur le bon mobilier et les couleurs adéquates. De même, l’éclairage est un détail très important car une pièce étroite peut vite être sombre. C’est pourquoi il faut éviter de surcharger la décoration et de laisser traîner du bazar car cela réduira encore l’espace.

Choisir les bons meubles et varier les formes

Le principal souci d’un salon tout en longueur est son étroitesse. Cela complique le choix et la disposition du mobilier. Par exemple, on ne peut pas mettre un canapé d’angle. Il faut également éviter de prendre toujours la même forme de mobilier. Au contraire, il faut varier les lignes. Vous pouvez donc opter pour un canapé droit avec un fauteuil ou un pouf et une table basse arrondie. Pour le sofa, évitez un modèle trop petit. Un divan large et peu profond sera plus adapté. Placez-le le long du mur pour laisser de la place pour circuler facilement. Mettez votre meuble TV en face, également contre le mur. Pour le style du mobilier, misez sur la légèreté, sur des matières lisses. Il est déconseillé de choisir des meubles massifs qui encombrent la pièce et donnent rapidement l’impression qu’il n’y a pas de place.

Jouer sur les couleurs et privilégier des teintes claires

Dans cette pièce exiguë, vous l’aurez compris, on bannit tout ce qui encombre l’espace et l’assombrit. Cela vaut pour les meubles, pour la décoration, le sol et aussi pour les couleurs. Le total look est une mauvaise idée car cela étouffera la pièce. En fait, il est recommandé de choisir des teintes claires car elles agrandissent visuellement un salon tout en longueur. Vous pouvez mixer plusieurs coloris, par exemple du blanc pour une partie du mur, du gris clair pour une autre. Le bleu ciel, le beige, le rose pâle, un jaune tout doux, le vert pâle sont aussi idéals. Pensez également à fixer un grand miroir. Enfin, ne négligez pas les luminaires ! Il ne faut pas se contenter d’un seul point lumineux mais plutôt jouer sur les lumières avec différents niveaux d’éclairage : une petite lampe sur une console ou une table d’appoint, un lampadaire près du canapé et une suspension.

Publié le 13 Juin , 2018| Par

Les commentaires sont fermés.