?

Comment gagner de la place dans un appartement ?

Dans un logement, le manque d’espace est un problème fréquent, en particulier dans un appartement. Or, au quotidien, cela nuit au confort et à la qualité de vie. Pourtant, il existe des solutions accessibles à tous pour gagner de la place sans faire de travaux. Le tri en est une, et c’est d’ailleurs la première astuce à laquelle on pense, mais ce n’est pas la seule. En choisissant les bons meubles et en optimisant le moindre recoin, il est possible d’avoir davantage d’espace dans un appartement, quelle que soit sa superficie. Voici quelques conseils simples à appliquer et abordables pour avoir plus de place sans vivre dans un intérieur dépouillé de tout mobilier et de toute décoration. 

Les meubles multifonctions ou modulables, de précieux alliés !

Le mobilier modulable, que l’on appelle aussi intelligent, est idéal dans un appartement car il s’avère peu encombrant et fonctionnel. Cela vous permet de l’adapter à vos besoins. Parmi les meubles ayant plusieurs fonctions et pratiques, que l’on utilise au quotidien, on trouve le canapé convertible, la table avec rallonge, gigogne ou pliante, le lit mezzanine, la banquette-coffre, la tête de lit avec des rangements et le bureau avec plateau dépliable. L’idée étant de privilégier du mobilier utile, qui n’encombre pas le peu d’espace dont vous disposez.  

Optimiser le moindre recoin dans une pièce

Dans un appartement, il y a toujours des coins que l’on met de côté car ils sont jugés difficilement aménageables, ou mal situés. Pourtant, en les exploitant, le gain de place est réel. Nous pensons notamment à l’espace qui se trouve en-dessous d’un escalier qui peut accueillir des rangements, des étagères faites sur-mesure à l’aide de planches de récupération par exemple. Sous les meubles, des boîtes, des tiroirs à roulettes ou des housses à compacter peuvent être glissés. Une cheminée condamnée peut servir de bibliothèque. Les angles sont également souvent délaissés alors qu’ils sont parfaits pour installer un luminaire, un petit meuble d’appoint tel un guéridon. 

Idem pour le couloir que l’on a tendance à sous-estimer alors qu’en l’aménageant judicieusement, en accrochant des étagères le long d’un mur ou des patères pour y mettre des vêtements, des accessoires par exemple, cela permet d’avoir plus de place.

Tirer profit de la hauteur des murs et des portes

Autre astuce pour gagner de la place dans un appartement : utiliser les portes comme des supports de rangement. En fixant une étagère au-dessus de chaque porte pour y entreposer des boîtes de rangement, des livres, des classeurs…etc. En accrochant des affaires à l’aide de crochets, de patères, comme des serviettes derrière la porte d’une salle de bains ou des torchons derrière celle de la cuisine. Si la hauteur sous plafond le permet, cette solution peut s’appliquer un peu partout, et pas uniquement au-dessus des portes. Par exemple, en optant pour des placards ou des rayonnages allant du sol au plafond ; en installant des étagères suspendues. Par souci de praticité, mieux vaut mettre en hauteur les affaires qui ne sont pas utilisées quotidiennement. Ou alors, laisser à proximité un marchepied pour y accéder aisément.

Opter pour du mobilier avec des rangements intégrés

Enfin, dernier conseil pour ne plus avoir de problème de place dans un appartement : choisir des meubles avec des rangements, à l’instar de ceux en vente sur notre site d’ameublement. Nous pensons notamment à un canapé et un lit avec un coffre, une table de repas ou basse avec des tiroirs, une tête de lit avec des cases, un meuble TV avec des tiroirs…etc. L’objectif étant de multiplier les rangements, invisibles ou non, pour éviter de laisser traîner des objets un peu partout. En outre, en les commandant sur notre site, vous profitez de mobilier design et pas cher. Alors n’attendez plus pour en profiter !

Publié le 28 Juin , 2022| Par

Les commentaires sont fermés.