Blog du magasin de meuble Basika

Cuisine : quelles sont les tendances déco qui s’imposent en 2017 ?

Quand on aime préparer des plats, passer du temps à essayer et créer de nouvelles recettes, bien aménager et décorer sa cuisine est essentiel. Seulement, il n’est pas forcément évident de trouver et d’imaginer la pièce de ses rêves. Alors, si vous avez envie d’un bel espace chaleureux et à la mode, nous vous aidons dans votre choix en vous expliquant les grandes tendances de cette année 2017. Que votre pièce soit spacieuse, petite, fermée ou ouverte sur le salon ou la salle à manger, vous trouverez des idées pour la mettre en valeur !

Aménagement : que faut-il retenir ? Qu’est-ce qui est à la mode ?

Tout d’abord, gardez en tête qu’en 2017, la cuisine se doit d’être pratique. C’est pourquoi on remarque un retour en force des îlots et des plans de travail qui permettent d’avoir de la place pour cuisiner mais aussi, pour recevoir ses proches. Les rangements sont également très recherchés, tant dans les meubles (quand ils sont intégrés comme des tiroirs par exemple) que dans les accessoires de décoration (boîtes, coupelles, étagères …etc.). Ensuite, sachez que le mobilier coordonné est très tendance. Ainsi, on n’hésite plus à opter pour un plan de travail de la même couleur que les façades des meubles. De même, on assiste à un engouement assez fort pour les vitrines qui sont idéales pour exposer de la vaisselle et bien s’y retrouver. Enfin, dans les placards, l’espace est optimisé au maximum pour créer des rangements et faciliter l’accès aux produits et ustensiles. En outre, on soigne sa robinetterie et on privilégie un éclairage fonctionnel.

Les couleurs et matériaux plébiscités ces derniers mois

Après la question de l’aménagement, place à la décoration ! En 2017, on mise toujours sur des couleurs douces dont on ne se lasse pas. Comme on ne change pas de cuisine tous les ans, autant choisir des tentes intemporelles telles que du blanc, du beige et de gris. En revanche, on se fait davantage plaisir avec des accessoires et des ustensiles colorés. Idem pour les petits appareils d’électroménager (grille-pains, bouilloire, cafetière …etc.). Si vous avez envie d’un peu de fantaisie supplémentaire, il suffit de changer les poignées de porte de vos meubles. Du côté des matériaux, les matières brutes, naturelles et authentiques remportent un franc succès. Le bois est indétrônable mais les acheteurs se renseignent plus sur sa provenance et préfèrent qu’il soit issu de forêts gérées durablement par exemple ou que le mobilier soit fabriqué en France. En 2017, on fait donc attention à la provenance. Les crédences en carreaux de ciment sont aussi très demandées depuis le début de l’année. Esthétiques, elles réveillent instantanément les cuisines un peu tristes ou jugées trop classiques, d’autant que les motifs et coloris disponibles sont variés. Maintenant, à vous de décider si vous succomberez à ces tendances !