?

La cuisine, la pièce de la maison la plus propice au bonheur !

Pour bon nombre d’entre nous, rentrer chez soi le soir après une journée de travail fait partie des petits plaisirs du quotidien. Notre maison est souvent l’un des lieux qu’on préfère et où l’on aime passer du temps. Mais savez-vous quelle pièce favorise le bonheur ? C’est facile, on la retrouve partout, qu’elle soit petite ou spacieuse, fermée ou ouverte, équipée ou juste dotée du nécessaire … il s’agit de la cuisine ! Et quand on y réfléchit, cela semble plutôt évident puisqu’on y passe du temps tous les jours et surtout, c’est la pièce symbolisant la convivialité par excellence. C’est pourquoi il est également important de bien l’aménager et soigner sa décoration !

Un lieu convivial où l’on aime se retrouver

La cuisine: la pièce la plus conviviale de la maison !

En effet, si l’on en croit une étude américaine de la National Association of Realtors, la cuisine serait la pièce de la maison qui rassemblerait les principaux facteurs déclencheurs de bien-être. Espace de vie à part entière, cet endroit est synonyme de bons moments, que ce soit avec les enfants ou avec son conjoint. C’est là où l’on aime discuter le soir, où l’on se raconte sa journée, où l’on échange et où l’on se détend. Avec des enfants, c’est aussi le lieu propice au partage, quand on fait un gâteau en s’inspirant d’une recette familiale par exemple. Parfois, il arrive aussi qu’on s’y dispute mais la plupart du temps, on y passe des moments joyeux. Le soir, c’est ici qu’on se détend en y préparant de bons petits plats ou en y dégustant (avec modération évidement) un verre de vin ou un apéritif. Le matin, c’est là que la journée commence vraiment avec un café, un thé, un petit-déjeuner. Et quand en plus elle correspond à notre mode de vie et à nos goûts, c’est encore mieux !

Soigner son aménagement et sa déco

Pour être heureux dans sa cuisine, il faut donc qu’elle soit adaptée à nos envies et à notre quotidien. Pour cela, il faut faire attention à son aménagement et à sa décoration. Il faut donc qu’elle soit fonctionnelle avec un plan de travail pour ceux qui aiment cuisiner et tous les ustensiles et équipements nécessaires. Elle doit être équipée de nombreux rangements pour qu’on puisse s’y retrouver facilement, tant du côté des aliments que de la vaisselle. Il est aussi recommandé qu’elle soit lumineuse. Pour la décoration, le choix vous appartient. Privilégiez un style qui vous plaît vraiment, dont vous ne vous lasserez pas. N’hésitez pas à accrocher quelques cadres ou tableaux. Pensez aussi aux luminaires. Une crédence peut également faire toute la différence et mettre en valeur votre cuisine. Pour les meubles, placez-les à la bonne hauteur (si vous devez constamment vous mettre sur la pointe des pieds pour accéder aux meubles hauts, ce n’est pas pratique). De même, optez pour un sol qui se nettoie facilement comme du carrelage, du grès, des carreaux de ciment ou du PVC. Enfin, misez sur des accessoires utiles et décoratifs tels que des boîtes de rangement, une belle coupe à fruits, de jolis linges de maison, des ustensiles colorés …etc.

Publié le 11 Mai , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.