?

Déco : jouez sur les contrastes pour sublimer votre intérieur !

Si pendant longtemps, en décoration, on privilégiait les décors harmonieux, aujourd’hui on n’hésite plus à jouer sur les contrastes. En effet, en mixant les couleurs, les styles, les formes et les matières, il est possible de créer un intérieur singulier, qui se démarque des autres et qui offre un bel espace de vie. Le tout est de bien choisir les éléments que l’on oppose pour qu’il y ait tout de même une cohérence. Si cela peut sembler compliqué au premier abord, dans la pratique c’est assez simple puisqu’il n’y a pas de règles précises. Une fois encore, il faut surtout laisser s’exprimer son imagination, ses envies et ajouter un peu de bon sens !

Un peu d’audace pour une décoration réussie !

interieur-deco-contrastes

Un intérieur épuré et minimaliste ne vous convient pas complètement ? Vous avez envie d’apporter une touche d’originalité dans votre maison sans pour autant tout changer ? Et si vous jouiez sur les contrastes ? En opposant des styles de décoration, des volumes, des coloris, des matières et/ou des formes, vous pouvez créer un intérieur sur-mesure ! Pour y parvenir, il suffit de bien choisir les couleurs et les éléments. Il faut trouver le juste équilibre. Pour commencer, vous pouvez opter pour des accessoires ou des meubles. Puis, aller plus loin en repeignant vos murs par exemple. Mais surtout, n’ayez pas peur de faire preuve d’audace. Qui a dit que des matières authentiques et naturelles ne pouvaient pas aller avec des matériaux plus contemporains ? Idem pour des teintes claires et foncées (bleu et jaune, orange et gris) ou des accessoires imposants et du petit mobilier ?

Nos astuces pour tout oser sans faute de goût

Vous l’aurez compris, en jouant sur les contrastes, vous pouvez tout vous permettre. L’essentiel est de savoir doser. Pour vous aider à créer une décoration hétéroclite mais harmonieuse, voici quelques conseils. N’hésitez pas à mélanger les styles de déco, baroque et moderne par exemple, classique et contemporain, industriel et ethnique, bohème et romantique. Pour cela, misez sur un accessoire comme un miroir, une lampe, un luminaire, un tapis ou de la vaisselle. Opposez des couleurs sombres et lumineuses (du noir avec du jaune par exemple), mais attention, jamais plus de trois. Si vous êtes audacieux, vous pouvez mélanger des tons primaires avec des secondaires, des teintes froides avec d’autres plus chaudes. Pour les volumes, il suffit de mixer de gros meubles avec des plus petits, du mobilier étroit avec des pièces plus larges …etc. Pour les textures, à l’instar des coloris, les matières chaudes et froides (bois et laiton notamment, ou verre et laine), brutes et cocooning s’opposent aisément. Enfin, jouez sur les formes avec des lignes droites et d’autres plus arrondies. Et surtout, n’oubliez pas que pour s’amuser avec les contrastes, mieux vaut avoir à la base un intérieur dépouillé, neutre pour éviter un effet bariolé.

Publié le 14 Juin , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.