?

Gris souris et jaune solaire, les deux couleurs de 2021 pour Pantone !

Chaque année, l’entreprise américaine Pantone désigne la « color of the year » (couleur de l’année en français). La plupart du temps, une seule remporte ce titre. Mais il arrive parfois que deux coloris soient mis en avant. Ce fut le cas en 2016 et en 2021. Ainsi, pour cette nouvelle année, Pantone a choisi deux teintes qui se complètent : Ultimate Gray et Illuminating. Si au premier abord, elles se caractérisent par leur indépendance, quand on se penche sur leurs significations, on se rend compte qu’elles vont bien ensemble finalement. De même, en décoration, elles sont assez faciles à adopter, tant en peinture que sur des meubles – un canapé par exemple – et des textiles dont des plaids et rideaux. Et nul besoin de refaire toute votre déco pour les intégrer à votre intérieur. Vous pouvez opter pour des petites touches, qui se marieront à votre déco actuelle. En outre, Pantone n’a pas choisi ces couleurs par hasard. Pour 2021, l’entreprise a privilégié un gris souris doux, neutre que l’on retrouve déjà presque partout et un jaune solaire qui apporte de la lumière, de la gaieté. Et en ces temps de pandémie, de mesures sanitaires, cette « color of the year » lumineuse est synonyme d’espoir, ce qui fait du bien au moral.

Les significations de ces teintes élues « colors of the year » 2021

Les couleurs Pantone tendance de cette année 2021

Pour justifier son choix, Pantone a indiqué que cette année « aucune couleur ne parvenait à résumer tout ce qu’on vit en ce moment ». C’est pourquoi un duo a été choisi pour 2021 et pas n’importe lequel. Un duo qui ne laisse personne indifférent : du gris souris et du jaune solaire. Deux teintes qu’on aurait plutôt tendance à opposer qu’à associer. Et pourtant, elles se complètent à merveille car ensemble, elles transmettent un message de force et d’espoir. La première fait référence à la durabilité, à la solidité. Elle est assez neutre et donc très facile à intégrer dans un intérieur, sur un canapé, des rideaux, un plaid ou en peinture sur un mur par exemple. La seconde « color of the year » 2021 est plus joyeuse, pleine d’optimisme. Elle évoque le soleil, sa chaleur et est positive. Elle contrebalance donc l’aspect plus neutre du gris souris, qui lui, adoucit l’éclat du jaune solaire. Un bel équilibre en d’autres termes. Et un duo qui nous aide à nous projeter vers des jours meilleurs et à tourner le dos à l’année 2020 qui a été assez compliquée.

Comment utiliser ces deux coloris en déco ?

Vous l’aurez compris, pour profiter des bienfaits de ces couleurs de l’année 2021 selon Pantone, il faut les associer. Par exemple, vous pouvez choisir le gris souris pour la peinture des murs d’une pièce, un salon notamment, et pour un canapé et privilégier le jaune solaire pour les textiles tels que des coussins, un plaid et des rideaux. Ou alors, peindre un pan de mur en jaune solaire et laisser les autres en gris souris. En fait, vous pouvez privilégier l’Ultimate Gray en coloris dominant – en peinture notamment – et l’Illuminating en petites notes à disséminer ici et là dans une pièce, sur des accessoires et objets de déco comme des rideaux, une lampe, un plaid à mettre sur un canapé et des coussins. En limitant les risques, vous évitez les fautes de goût et surtout, de vous lasser de votre décoration. De plus, avec juste quelques touches de jaune solaire, vous illuminez une pièce en la colorant et en rendant le gris souris moins triste. En revanche, si vous avez envie d’originalité et de gaieté, vous pouvez inverser et faire de l’Illuminating la couleur de peinture dominante de votre pièce, qui sera tempérée par de l’Ultimate Gray sur un canapé, un plaid et des rideaux par exemple. Pensez également à relooker vos meubles actuels avec ces nouvelles couleurs !

Publié le 10 Mar , 2021| Par

Les commentaires sont fermés.