La vaisselle en céramique se modernise et part (avec succès) à la conquête de nos tables !

Ces derniers temps, l’envie de meubles et d’accessoires plus authentiques et d’objets durables est forte. Cela se traduit par un engouement pour les techniques de fabrication artisanale et par le retour de certaines modes que l’on croyait pourtant complètement oubliées. C’est le cas par exemple de la vaisselle en céramique. Après avoir connu ses heures de gloire, elle a disparu des placards et des rayons des magasins car elle était jugée désuète et souvent, assimilée aux cours de poterie. Mais cette année est celle de son grand retour sur nos tables, d’autant qu’elle a été remise au goût du jour par des artisans et séduit désormais petits et grands.

Un matériau artisanal, symbole d’une volonté d’authenticité

Les origines de la céramique ne sont pas récentes puisqu’elles datent de la fin de la préhistoire. En décoration, on a essentiellement utilisé ce matériau pour confectionner des carreaux de salle de bain, de cuisine et bien sûr, pour les Arts de la table, surtout dans les années 50. Résistant à de hautes températures, il se caractérise par ses irrégularités, ses petites imperfections et son grain si particulier. De nos jours, il exprime nos envies de retourner à des choses simples, de privilégier le savoir-faire artisanal et la qualité à la quantité. Et il faut également reconnaître que la vaisselle et les objets de décoration en céramique sont aussi beaux que pratiques et donc, idéals sur une table, tant pour le petit-déjeuner que pour un dîner.

Un choix varié de formes et de couleurs pour sublimer nos tables

Ce matériau étant l’une des grandes tendances 2018, il est décliné sur de nombreuses pièces, ce qui vous permet d’avoir le choix ! Ainsi, pour la table (de cuisine ou de salle à manger), on trouve des saladiers, des bols, des assiettes, des tasses, des vases ou encore des pots disponibles en de nombreuses couleurs telles que du bleu, du rose, du vert et du gris. De même, la vaisselle peut être mouchetée, moirée ou matte, avec parfois des détails plus originaux comme une touche dorée. Qu’elle soit épurée, de style scandinave, vintage ou plus minimaliste, la vaisselle en céramique mêle artisanat, simplicité et poésie. Elle prouve également à quel point les matières naturelles et les objets faits à la main ou selon des traditions ancestrales – et qui durent dans le temps – ont la cote.

Publié le 16 Août , 2018| Par

Les commentaires sont fermés.