?

Le style French Riviera, une déco chic qui respire bon le soleil et la Méditerranée

Bien souvent, lorsqu’on évoque le sud de la France, on pense au ciel bleu, à la mer, au soleil, au chant des cigales, aux vacances… Et on rêve de se prélasser sur le sable et de sentir la chaleur sur sa peau. Côté déco, ce petit coin de paradis est surtout associé au style provençal. Pourtant, il en existe un autre où l’élégance se mêle à la fantaisie. Il s’agit du style French Riviera. Nostalgique et joyeux à la fois, il s’inspire d’une période s’étalant plusieurs décennies (des années folles aux 50’s-60’s), durant laquelle la Côte d’Azur était un lieu de villégiature prisé des artistes, des écrivains, des stars de cinéma. Ses inspirations sont donc variées et multiples.

Plus qu’une tendance déco, un réel art de vivre

Définir le style French Riviera en quelques mots est compliqué puisqu’il correspond à plusieurs décennies et puise son inspiration dans des univers hétéroclites. Davantage un art de vivre qu’une décoration, il nous plonge au cœur des années 20 jusqu’à la fin des années 50 et nous fait revivre des périodes propices à la création, à la vie bohème, à la désinvolture. Elégant tout en étant décontracté, il met en avant les charmes de la Côte d’Azur et la douceur de vivre qui lui est propre. En décoration, cela se traduit par des matières naturelles, des tissus précieux, et des objets rétro. Il est donc facile d’apporter un air French Riviera à votre intérieur, que ce soit uniquement dans une pièce ou dans tout votre appartement, ou toute votre maison !

Les matières et couleurs emblématiques de ce style

Pour une décoration French Riviera chez vous, plusieurs matières naturelles et brutes sont incontournables. C’est le cas de l’osier, du bois, du rotin, de la pierre et du marbre, que l’on retrouve sur des tables, des chaises, des étagères, des fauteuils, des petits meubles d’appoint et des canapés convertibles par exemple. Le carrelage est également bienvenu pour décorer les murs et le sol d’une cuisine, d’une salle de bains. Pour les tissus et revêtements, une fois encore, ils sont naturels : coton, lin, raphia, fibre coco sont à privilégier. Quant aux couleurs, elles sont évocatrices à elles seules du sud de la France. Ainsi, le blanc prédomine, que l’on associe à du bleu dans toutes ses nuances, à du jaune (qui fait écho au soleil et au fameux citron de Menton), de l’ocre, de l’orange, du vert (pour rappeler la couleur des oliviers) et du rouge (la teinte de la terre à certains endroits).

Les objets sur lesquels miser les yeux fermés

Outre ses matières naturelles et ses couleurs vibrantes, le style French Riviera se caractérise en déco par ses touches rétro. Ces dernières se retrouvent principalement sur des objets à poser sur des meubles d’appoint, des étagères. Citons notamment les poteries, la vaisselle décorative en céramique, les lampes en rotin, les bougies aux senteurs du Sud, les vases en terre cuite, les plateaux et pots en vannerie. Sans oublier les miroirs ronds, que vous pouvez accrocher aussi bien dans une chambre que dans une entrée ou un salon. Sur un mur blanc, n’hésitez pas à les accumuler en choisissant des modèles ayant des tailles différentes. Pour les autres objets, allez-y avec parcimonie car ce style est plutôt minimaliste.

Publié le 10 Jan , 2022| Par

Les commentaires sont fermés.