?

Les caractéristiques du style Louis XV

En déco, les styles sont nombreux et si certains ont été de simples tendances, d’autres se sont imposés au fil des ans pour finalement devenir des valeurs sûres. C’est le cas des meubles de style Louis XV qui ont toujours le vent en poupe malgré le fait que les premiers modèles aient vu le jour au XVIIIème siècle. Connus dans le monde entier, ils se caractérisent par leur raffinement et se distinguent des courants décoratifs des précédents rois de France par leurs lignes plus épurées et équilibrées. Ils sont aussi plus chaleureux et élégants, et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles ils ont encore leur place dans nos intérieurs, des siècles après leur apparition. De même, ils continuent d’inspirer les designers, les fabricants qui en proposent de nouvelles interprétations tout en conservant leur esprit. Les meubles de style Louis XV d’aujourd’hui sont donc plus fonctionnels et sobres, tout en étant aussi raffinés que les premières versions apparues sous le règne du roi du même nom.

Les signes emblématiques de ce style datant du XVIIIème siècle

Situé entre 1725 et 1760, le style Louis XV, également surnommé rococo, rocaille ou Pompadour, se reconnaît à ses meubles plus légers que ceux de son prédécesseur Louis XIV, qui invitent aux distractions, à la détente. S’inspirant de la nature, ils sont très en courbes et parés de motifs tels que des feuillages, des fleurs, des coquillages, des fruits, des oiseaux. Les chinoiseries sont aussi nombreuses, sous la forme de paysages et de personnages notamment. 

Les matériaux de prédilection du style Louis XV pour les meubles sont, à l’époque, le chêne, le noyer, le hêtre, les bois d’amarante et de violette. Y sont associés du marbre, de la marqueterie et beaucoup de placage de bois avec des damiers, des rosaces ou encore, des losanges. De même, leur piètement en pied de biche est reconnaissable au premier coup d’œil et leur apporte de la légèreté. L’asymétrie des motifs décoratifs constitue aussi un élément caractéristique du mobilier de cette époque. Enfin, il est fréquent que des panneaux de laques soient présents, avec des scènes et paysages d’Extrême-Orient.

Les meubles sur lesquels miser les yeux fermés

Le style Louis XV possède quelques meubles typiques, qui ont contribué à sa renommée. Ceux d’origine ont bien sûr plus de valeur que les modèles récents, mais sont aussi plus rares. Mais, dans les deux cas, ils sont indémodables et leur achat n’est jamais une erreur. Parmi les meubles incontournables, se trouvent :

  • les chaises avec des dossiers à la reine (quand ils sont droits) ou en cabriolet (avec une forme incurvée) et les fauteuils dont le cabriolet et la bergère ;
  • les commodes et chiffonnières qui sont marquetées, laquées ou vernies, et généralement ornées de bronze ;
  • les tables qui se déclinent sous diverses formes : à jeu, servante, à ouvrage, à écrire, de toilette ou de chevet ;
  • les bureaux qui peuvent être plats, à cylindre, dos d’âne notamment ;
  • les consoles qui sont très sculptées et décorées de nombreux motifs de rocaille, et les guéridons.

Pour dénicher des pièces d’origine, il faut s’adresser à des spécialistes tels que des antiquaires, mais cela représente un certain budget. En revanche, si vous optez pour du mobilier contemporain mais de style Louis XV, vous trouvez des produits plus abordables, qui reprennent ses principales caractéristiques, comme vous le pouvez le constater sur notre boutique en ligne. 

Publié le 20 Sep , 2022| Par

Les commentaires sont fermés.