?

Nos astuces pour décorer une porte d’entrée ou la rendre moins visible

Dans une maison ou un appartement, la porte d’entrée est un élément indispensable, qui apporte confort et sécurité. Utilisée quotidiennement, elle peut donner sur un vestibule ou directement, sur une pièce telle qu’une cuisine ou un salon. Tout dépend de la configuration et de la superficie d’un logement. Et bien qu’elle soit déclinée en diverses versions, certaines plus design que d’autres, elle n’est pas toujours esthétique. Un manque de charme qui peut nuire à l’ambiance d’une entrée et la rendre peu accueillante. Fort heureusement, il existe des solutions abordables et faciles à mettre en place pour la décorer et la rendre plus chaleureuse, ou à l’inverse pour la masquer. Voici quelques conseils testés et approuvés par notre équipe.

Utiliser du papier peint ou de la peinture pour l’habiller

Si vous voulez que votre porte d’entrée reste visible tout en étant agréable à regarder, vous pouvez la peindre intégralement en une seule couleur, en deux ou trois couleurs, ou dessiner des formes graphiques qui se prolongent sur les murs. Il est également possible de coller dessus des stickers ou, si elle est lisse, de poser du papier peint – avec un imprimé fleuri, des motifs vintage, façon pierre ou jungle par exemple – pour créer un effet visuel. D’autant qu’aujourd’hui, on trouve de très beaux papiers peints dont certains ressemblent à des œuvres d’art. Autre option : la recouvrir de peinture spéciale tableau sur laquelle vous pouvez écrire et dessiner à la craie. Ainsi, votre porte d’entrée vous permet de laisser des messages à vos proches et de ne rien oublier avant de partir. 

Accrocher quelques objets pour la sublimer

Pour décorer votre porte d’entrée, si vous ne voulez ni peindre, ni mettre du papier peint, vous pouvez tout simplement l’embellir avec des accessoires. Par exemple, en accrochant une couronne de fleurs ou de feuilles séchées, une belle affiche, des photos ou des petites décorations murales dorées. Cette solution est une bonne idée de personnalisation, qui ne nécessite pas de travaux et qui s’avère pratique si vous êtes locataire puisque vous pouvez retirer ces objets. Il faut juste penser à les fixer proprement, avec des systèmes ne faisant pas de trous ou ne laissant pas de traces indélébiles. Nous pensons notamment aux crochets adhésifs, aux languettes pour accrocher des tableaux et à la célèbre pâte adhésive.

Fixer un rideau pour la dissimuler

Si vous préférez cacher votre porte d’entrée et donc, ne plus la voir lorsque vous êtes dans votre logement, la pose d’un rideau est une bonne solution. Pour cela, il vous suffit de fixer une tringle juste au-dessus et de choisir un joli rideau ou voilage. Il existe tellement de modèles et de couleurs que vous en trouverez forcément un qui vous plaît et qui s’intègre à votre décoration. Si votre porte est large, avec deux battants, vous pouvez mettre deux rideaux, un de chaque côté pour créer une ouverture au milieu. Si elle à simple battant, un seul est suffisant. De même, si votre porte d’entrée est mal isolée, la pose de cet élément en tissu vous protège du froid. D’ailleurs, certains modèles sont doublés en aluminium et améliorent donc l’isolation thermique de votre vestibule ou pièce. En revanche, qu’il soit en lin, uni, imprimé ou en velours par exemple, vérifiez que le tissu soit lavable en machine afin de le nettoyer facilement s’il est sale.

Publié le 08 Fév , 2022| Par

Les commentaires sont fermés.