?

Pourquoi faut-il absolument fixer son armoire au mur ?

Dans une chambre, plusieurs meubles sont indispensables dont l’armoire. En effet, cette dernière est idéale pour ranger des vêtements, voire d’autres affaires (linge de lit, fournitures scolaires, boîtes à chaussures, jouets …etc.). Cela évite leur éparpillement aux quatre coins de la pièce, ce qui est plus pratique et plus propre. Et souvent, il faut bien l’admettre, on remplit beaucoup ce mobilier et il n’est pas rare de voir une armoire pleine à craquer. En soi, ce n’est pas un problème, elle sert à cela. En revanche, ce qui est embêtant, c’est qu’elle n’est pas toujours fixée au mur. Or, plus elle est remplie, plus son poids augmente et cela peut entraîner une chute et potentiellement, un accident. Et ça, c’est dangereux. C’est pourquoi il est fortement recommandé de la fixer avant d’y ranger des habits ou d’autres effets personnels.

Eviter la chute en cas de meuble trop lourd

Le basculement d’une armoire ne se produit pas régulièrement, mais quand cela arrive, les conséquences peuvent être dramatiques. Cette dernière étant rarement vide, lorsqu’elle chute, son contenant tombe aussi. Et si jamais une personne se trouve devant à ce moment-là (un enfant ou un adulte), elle peut être gravement blessée. Dès lors, pour éviter ce type d’accident, mieux vaut la fixer directement au mur. Si pris un par un, les vêtements semblent légers, quand ils sont tous rassemblés dans un dressing, leur poids est plus important. De même, parfois on ne fait pas attention à la charge maximale d’un meuble et on le remplit au-delà du poids qu’il peut supporter, ce qui est également dangereux. En le fixant au préalable, on limite les risques de chute.

Un geste à faire après avoir monté et installé l’armoire

Vous l’aurez compris, fixer une armoire au mur est une mesure de sécurité. D’ailleurs, lorsqu’on achète ce meuble, il est fréquent de trouver au fond du carton un kit de fixation murale. Donc autant s’en servir ! Et s’il n’y en a pas, il vous suffit d’utiliser quelques vis et/ou chevilles, tout dépend du type de mur. Faites bien attention lors du choix de la visserie car si vous ne prenez pas les bonnes fournitures, la fixation ne sera pas efficace. En outre, nous vous conseillons vivement de fixer votre mobilier aussitôt après l’avoir monté. Ce sera plus simple car sinon, vous allez devoir le vider puis, le remplir une nouvelle fois.

Publié le 14 Nov , 2018| Par

Les commentaires sont fermés.