?

Un peu d’histoire … ambiance vintage avec le bureau d’écolier !

La déco vintage met à l’honneur des meubles d’antan. Qu’ils soient modernisés ou conservés en l’état, ils apportent une note rétro à un intérieur. Il est également possible de les détourner de leur fonction première pour les adapter à nos besoins et à nos envies. Et parmi les meubles très recherchés ces dernières années, on retrouve les bureaux anciens en bois, qu’on appelle aussi des pupitres. Utilisés par les écoliers pendant des décennies, ils peuvent être 1 place ou 2 places et se composent d’une assise et d’une table. Depuis plusieurs décennies maintenant, dans les écoles, ils ont été remplacés par des bureaux plus classiques. En revanche, ils ont su trouver une nouvelle place dans nos intérieurs. Et les enfants ne sont pas les seuls à les utiliser ! Très décoratifs, il est possible de les détourner. Ainsi, un pupitre en bois ancien, qu’il ait 1 place ou 2 places, peut devenir une table d’appoint vintage. Ou un espace de rangement pour poser des livres. Et bien évidemment, il peut être installé dans la chambre d’un écolier pour qu’il puisse faire ses devoirs, apprendre ses leçons mais aussi, pour dessiner et colorier.

Le pupitre en bois 1 ou 2 places, un incontournable des salles de classe

Jusqu’au début des années 50, dans toutes les écoles primaires, on trouvait des pupitres en bois dans les salles. Ils étaient alignés les uns derrière les autres. Selon les modèles, ils offraient 1 place ou 2 places. Mais tous se ressemblaient. Sur la table légèrement inclinée, qui était rabattable et cachait un casier de rangement, une rainure avait été creusée. De même, un trou accueillait les encriers des écoliers. A l’origine, ces pupitres en bois étaient fabriqués artisanalement, par des menuisiers. Puis, des entreprises spécialisées dans le mobilier scolaire en ont confectionné, avant qu’ils soient remplacés par des bureaux avec une structure métallique et une chaise séparée de la table. De nos jours, ces meubles anciens à 1 place ou 2 places ont déserté les écoles… mais pas nos cœurs ! En effet, ils font le bonheur des enfants et des adultes, car ils peuvent être utilisés à la maison, tant pour faire des devoirs que pour décorer une pièce. Certains n’hésitent pas à les détourner pour les intégrer à leur déco tout en conservant leur aspect vintage qui fait tout leur charme.

Quelques astuces pour détourner un bureau d’écolier ancien

Le pupitre ancien 1 place ou 2 places n’est plus réservé aux écoliers. Il a d’ailleurs quitté depuis longtemps les rangs de l’école. Vintage à souhait, il est assez facile à intégrer dans une décoration d’intérieur, d’autant qu’on peut le détourner assez aisément. Le moyen le plus simple est de le repeindre, entièrement ou seulement à certains endroits. Vous pouvez aussi coller sur la table un revêtement avec des motifs géométriques. Ou bien, juste poncer le bois, le vernir et le détourner de sa fonction initiale en le transformant en console, en meuble d’appoint. Ainsi, il peut accueillir des objets de décoration, des cadres que l’on pose sur la table, des ustensiles de cuisine. Séparer la table de l’assise est également envisageable mais cela nécessite un peu plus de travail. Si vous avez des enfants, il est aussi parfait en bureau vintage, pour faire les devoirs ou pour s’amuser en réalisant des activités manuelles (dessiner, peindre, faire de la pâte à modeler …etc.). Alors si vous avez récupéré ou chiné un ancien bureau d’écolier en bois, laissez-vous tenter par l’une de nos idées !

Publié le 11 Fév , 2021| Par

Les commentaires sont fermés.