?

Un peu d’histoire … Le miroir soleil, un objet ancien remis au goût du jour

Et si la déco, comme la mode, était un éternel recommencement ? En effet, régulièrement, de nouvelles tendances émergent qui ne sont pas si nouvelles puisqu’elles s’inspirent du passé. On le constate avec l’engouement pour le vintage, pour la décoration rétro. Prenons un exemple pour illustrer nos propos : le miroir soleil. Durant plusieurs décennies, cet objet était considéré comme démodé, kitsch et on lui préférait d’autres modèles, plus modernes notamment. Mais aujourd’hui, il trouve de nouveau sa place dans nos intérieurs. Il fait même partie des accessoires les plus recherchés, tant dans les magasins que dans les brocantes ou chez les antiquaires. Petit ou grand, en rotin ou en métal, noir ou doré, ancien ou contemporain … le miroir soleil est décliné en plusieurs matériaux, dimensions et couleurs. Idéal au-dessus d’un meuble, ou en décoration murale, il habille aussi bien les murs d’une chambre que ceux d’une salle de bains, d’un séjour ou d’une salle à manger. De même, il se marie harmonieusement à une déco scandinave ou vintage.

Un objet de déco récent, apparu dans les années 40

Un miroir soleil tendance dans votre chambre à coucher

L’histoire du miroir soleil, qu’il soit noir ou doré, remonte à quelques décennies. Elle est donc assez récente puisque cette décoration murale a vu le jour dans les années 40. On doit sa création à Gilbert Poillerat, maître-ferronnier d’art et décorateur, qui puisait son inspiration dans l’art des XVIIème et XVIIIème siècles. De forme ronde ou ovale, comme l’indique son nom, ce miroir ressemble à un soleil. Son cadre comporte donc des tiges qui imitent les rayons de l’astre solaire. Souvent doré, pour reprendre la couleur de ce dernier, il peut également être noir. Dans les années 50 et 60, cet objet était très tendance. On le retrouvait partout, dans presque tous les intérieurs, autant dans les chambres et séjours que dans les salles à manger et salles de bains. Il pouvait être très grand, en métal, petit ou orné de rotin.

Puis, il est tombé peu à peu dans l’oubli et a été remplacé par des modèles plus contemporains. Mais aujourd’hui, cette décoration murale est de retour dans nos intérieurs. Qu’elle soit vintage ou neuve, elle trouve aisément sa place dans un logement.

Un miroir rétro, qui est aujourd’hui incontournable

Le miroir soleil est très en vogue ces dernières années car il répond à nos envies de déco vintage, de nostalgie. Ancien, mais sans être suranné, il s’adapte à divers styles, notamment scandinave, ethnique et rétro. S’il est petit, on peut en accumuler plusieurs et faire de cet objet une véritable décoration murale, qui se suffit à elle-même.

De plus, aujourd’hui, quand il n’est pas ancien, on le retrouve en divers modèles. Il peut être petit ou plus imposant, avec un cadre doré, en métal noir ou en rotin. Il est également possible d’en acheter un peu partout. Mais si vous aimez le vintage, mieux vaut en chiner pour acquérir des pièces datant des années 40, 50 ou 60.

Où l’accrocher chez soi pour le mettre en valeur ? Et quel(s) modèle(s) choisir ?

Quand il est ancien, le miroir soleil est souvent en cuivre, en acier. S’il est plus récent, il se pare surtout de rotin, de métal fin. Noir, doré ou brut, il s’intègre très facilement à une décoration murale, dans une chambre, une entrée, une salle de bains, un séjour ou une salle à manger. Il peut être mêlé à des étagères, à des cadres ou placé seul sur un mur, au-dessus d’un meuble comme une console, un buffet, une table d’appoint.

Si vous aimez l’accumulation, vous pouvez accrocher votre miroir soleil, en rotin ou en métal, à côté d’autres modèles, de dimensions et styles variés de préférence. Cela permet de créer des jeux de reflets et d’agrandir une pièce. Et si vous avez opté pour un objet doré, vous pouvez faire un rappel en le plaçant à proximité ou au-dessus d’un meuble ayant des touches d’or.

Alors, si vous êtes séduit par son charme ancien, son aspect vintage, n’hésitez plus, craquez pour le miroir soleil !

Publié le 09 Déc , 2020| Par

Les commentaires sont fermés.