?

Comment protéger votre jardin des regards indiscrets des voisins ?

Quand on a un jardin, on aimerait pouvoir en profiter comme bon nous semble. Seulement, si vous habitez au bord d’une route ou d’une rue très fréquentée ou si vous avez un important vis-à-vis avec vos voisins, ce n’est pas toujours possible. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour se protéger des regards indiscrets et ainsi, pouvoir enfin bronzer en toute quiétude au soleil sur un transat, jardiner et recevoir ses amis pour un barbecue.

Poser des brise-vues ou des panneaux occultant

Pour éviter que vos voisins aient une vue imprenable sur votre jardin ou terrasse, vous pouvez poser des panneaux en bois ou des brise-vues. Ces supports se fixent assez facilement et ne nécessitent pas de gros travaux. Néanmoins, ils sont plutôt conseillés pour les espaces assez grands car sur un balcon, ils risquent de réduire la luminosité et de rendre la surface encore plus petite. Donc si c’est pour avoir l’impression d’étouffer, ce n’est pas la peine. Mais dans un jardin, c’est l’idéal car cela vous permet de délimiter un espace. En effet, si vos voisins ou les passants n’aperçoivent qu’une partie de votre extérieur, il n’est pas nécessaire d’installer des brise-vues partout. Vous pouvez vous contenter d’en mettre juste à l’endroit que vous voulez protéger.

Créer une haie végétale

Outre l’achat et la pose de panneaux en bois, il existe une autre solution plus naturelle et qui convient pour tous les espaces, du petit balcon à la terrasse en passant par le jardin en ville ou à la campagne. Il s’agit de la haie végétale. Là aussi, c’est assez simple. Plutôt que d’acheter des brise-vues, vous optez pour des fleurs et plantes grimpantes comme le lierre et le bambou par exemple. Ensuite, il vous suffit de les planter dans la terre pour vous cacher des voisins. Pour être aussitôt à l’abri, achetez des plantes déjà hautes ou des arbustes qui poussent rapidement. Vous pouvez aussi acheter des rosiers et les mettre dans des pots le long de votre terrasse. Si vous avez de la chance d’avoir un extérieur bien ensoleillé, laissez-vous tenter par du laurier par exemple, un arbuste résistant au gel et pouvant être planté en pot ou dans le sol. Sur un balcon, accumulez les arbustes et plantes et n’hésitez pas à ajouter une voile d’ombrage si vous avez de la place. Cette dernière est aussi très pratique dans une cour ou sur une terrasse. Enfin, si vous aimez la verdure, nous vous conseillons de privilégier les arbres foisonnants et bien touffus qui vous permettront de créer un petit havre de paix.

Publié le 25 Août , 2015| Par

Les commentaires sont fermés.