?

La décoration de style Shabby Chic, qu’est-ce que c’est ?

Venu d’Angleterre, le style Shabby s’impose peu à peu en France ces dernières années. En français, ce terme se traduit par « usé » ou « élimé ». On ajoute souvent le mot « Chic » à la suite puisque cette décoration se caractérise par des pièces anciennes, vintage et patinées mais qui sont raffinées. Services en porcelaine fine, linges de maison fleuris ou avec des imprimés rétro, couleurs pastel, autant d’éléments indispensables pour cette déco très féminine !

Des teintes claires, douces et poudrées

Si vous aimez la douceur, les tons pastel, le blanc, le rose et le bleu ciel, le Shabby Chic devrait vous plaire ! En effet, cette tendance déco mise beaucoup sur des teintes délicates et poudrées. Les couleurs vives et fluo sont bannies. Meubles et objets doivent donc se parer de beige, de gris clair et de tissus Liberty ou avec des fleurs. Et surtout, préférez les pièces qui sont patinées, qui ont un petit air désuet. Pour vos coussins, linges de lit, plaid et rideaux, n’hésitez pas à miser sur des imprimés anciens qui pourraient sembler démodés mais qui font tout le charme du Shabby Chic. Avec des oiseaux, des fleurs, des toiles de Jouy, des rayures ou des papillons, les motifs sont nombreux et s’harmonisent bien les uns avec les autres.

Quelles sont les pièces incontournables ?

Cette tendance est née en Angleterre dans les années 80. Longtemps jugée vieillotte, elle est désormais à la mode en France. Portant les traces du passé, elle permet de créer un intérieur chaleureux. Certes, ces teintes et motifs sont plutôt féminins mais ils conviennent parfaitement à une chambre, un bureau ou une bibliothèque par exemple. Parmi les indispensables de ce style, on retrouve donc le bois patiné, les tissus avec des fleurs, les teintes pastel, les papiers peints avec des motifs, les bougies, les bouquets de fleurs et les objets fins et délicats comme des cages à oiseaux, des bougeoirs et des lampes. Pour les meubles, privilégiez les fauteuils cabriolets, les bergères, les repose-pieds, les buffets, les consoles avec des tiroirs ainsi que les petites tables d’appoint. Les pieds, dossiers et autres éléments du mobilier doivent être finement sculptés ou ouvragés. Et pour trouver des meubles et objets Shabby Chic, vous pouvez vous en rendre en magasin, dans des brocantes et bien sûr, sur Internet !

Publié le 16 Sep , 2015| Par

Les commentaires sont fermés.