?

L’ampoule à filament, une idée originale pour illuminer votre intérieur

On croyait l’ampoule à incandescence vouée à disparaître définitivement de la circulation, mais c’était sans compter sur l’engouement pour le vintage. Depuis le 1er janvier 2013, les fabricants n’ont plus le droit de produire et d’importer ce type d’articles, qui ne sont pas écologiques car trop énergivores. Pourtant, ces derniers temps, on a vu un regain d’intérêt pour l’ampoule de Thomas Edison. Tant que les stocks ne sont pas écoulés, leur vente reste en effet autorisée. Mais les industriels ont aussi réussi à contourner la loi puisque leur commercialisation est autorisée quand leur vocation dépasse le simple fait d’éclairer. Par conséquent, si elles sont considérées comme des accessoires de décoration, elles peuvent être vendues en ligne ou dans les magasins.

Un objet lumineux qui se réinvente

Vous avez sûrement déjà vu dans des bars ou des restaurants branchés ces ampoules, dénudées, suspendues simplement à des câbles, parfois colorées. La tendance ne vous aura donc peut-être pas échappé. Au-dessus d’un comptoir, dans une vitrine, dans un appartement ou une maison, elle se décline partout sous toutes les formes et couleurs. En effet, il ne suffit pas de visser un modèle basique pour avoir l’effet rétro tant attendu. Il vaut mieux opter pour une ampoule beaucoup plus originale. Avec une douille en cuivre, dorée, en bois ou en béton, les matériaux sont multiples, ainsi que les formes, allant du diamant au globe, en passant par les modèles basiques. De même, les câbles auxquels elles sont suspendues se parent de textile de toutes les couleurs. Vous avez donc l’embarras du choix !

La lumière idéale pour une déco rétro

Que vous craquiez pour les nouveaux modèles, très design, ou les originels d’Edison, vous adoptez dans les deux cas un style de décoration très rétro et vintage. Il suffit de peu, parfois, pour illuminer une maison dans les deux sens du terme. Les ampoules ne se cachent plus, pour le plus grand plaisir des yeux. On les montre et on les accumule pour donner encore plus de style. D’autant que celles à incandescence apportent une lumière douce, tamisée et chaleureuse, qui confèrent une certaine sérénité aux intérieurs. Idéales pour sublimer une entrée, un salon, au-dessus d’un îlot de cuisine ou d’une table de salle à manger, elles ont retrouvé une seconde jeunesse.

Publié le 16 Nov , 2016| Par

Les commentaires sont fermés.