?

Comment apporter un peu de gaieté dans un couloir ?

Dans une maison ou un appartement, les couloirs sont surtout des lieux de passage dans lesquels on s’attarde rarement. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour négliger leur aménagement. Bien au contraire ! Avec une jolie décoration, ils peuvent devenir une pièce à part entière de la maison. De même, avec quelques accessoires et petits meubles, il est possible de rendre un tel espace plus lumineux et tellement plus agréable au quotidien.

Optimiser l’espace dont vous disposez

Dans un intérieur, le couloir dessert les pièces. On peut le trouver un peu partout, aussi bien dans une maison de plain-pied, dans un appartement, au rez-de-chaussée ou à l’étage. Et pour que ce lieu ne soit pas trop triste, sombre ou inutile, il est possible de l’aménager avec originalité, élégance ou dans un style design et ce, quelle que soit la surface. Si votre couloir est relativement vaste ou large, vous pouvez mettre un canapé, quelques fauteuils ici et là ou un meuble, comme une console ou un buffet. Ce dernier servira de mobilier de rangement tout en décorant l’espace, surtout si vous ajoutez quelques accessoires comme une lampe ou des photos. A l’inverse, si le lieu est étroit, mieux vaut vous contenter de cadres et affiches à accrocher sur les murs, d’une belle lampe sur pied à poser dans un coin et d’étagères pour ranger des livres et autres objets de décoration. Si la place le permet, une petite table d’appoint ou un guéridon sera du plus bel effet.

Créer un passage fonctionnel et confortable

Que votre couloir soit équipé d’une fenêtre ou non, il est important de bien l’éclairer. Il faut éviter de l’assombrir. Pour qu’il soit agréable, il est important qu’on y voie bien clair. Le matin ou le soir, c’est mieux si cette pièce est lumineuse. Outre des lampes, lampadaires ou un éclairage au plafond, n’hésitez pas à ajouter un ou plusieurs miroirs. Cela donnera une impression de grandeur tout en jouant sur la luminosité. Au sol, un tapis coloré sera idéal pour réchauffer les lieux tout en apportant un peu de fantaisie. Uni, avec des motifs ou imprimé, vous avez le choix. Enfin, si vous avez envie d’un espace vraiment joyeux, repeignez les murs d’une couleur différente ou collez un papier peint original.

Publié le 07 Oct , 2015| Par

Les commentaires sont fermés.