?

Décoration d’intérieur : le terrazzo signe son grand retour !

C’est un retour pour le moins inattendu dont il est question aujourd’hui dans cet article. En effet, après des années d’oubli, le terrazzo est à nouveau à la mode ! S’il fût très utilisé pendant les années 20 pour fabriquer des escaliers et pour le revêtement des sols, puis après la guerre dans les années 50 (il coûtait moins cher que le marbre ce qui était un atout en cette période de reconstruction), il a peu à peu été boudé par les designers et architectes d’intérieur. Et il faudra attendre 2015 pour que ce matériau renaisse de ses cendres. Et depuis deux ans maintenant, on le retrouve partout, dans les maisons, boutiques et établissements branchés, aussi bien au sol que sur les murs et sur des objets de décoration.

Un matériau plein d’authenticité et de caractère

Les origines de ce revêtement remontent à l’Antiquité. Créé en Italie, il se compose de fragments de pierres naturelles, de morceaux de verre, de marbre coloré ou de ciment dont la surface est poli. Robuste, il résiste bien dans le temps et s’entretient aisément, avec de l’eau et du savon. Avec ses touches colorées, il est esthétique et apporte de la chaleur dans une pièce. Son aspect pailleté lui confère également beaucoup de charme, d’autant qu’aujourd’hui, on a le choix entre de nombreux coloris de terrazzo. Et autre avantage déco, il peut aller dans toutes les pièces de la maison, pas seulement dans la cuisine ou la salle de bain. Authentique, brut et unique (on ne peut jamais obtenir les mêmes tâches, c’est aléatoire), il a su séduire les architectes et décorateurs d’intérieur qui n’hésitent plus à l’utiliser.

Conseils pour adopter facilement cette tendance à la maison !

Avec ce matériau, toutes les fantaisies sont possibles ! Mais pour éviter de s’en lasser, mieux vaut y aller par petites touches. Si les travaux ne vous font pas peur, vous pouvez le poser sur un pan de mur ou sur un sol. A l’inverse, si vous n’avez pas envie de réaliser des travaux, optez plutôt pour du mobilier en terrazzo (une table de cuisine par exemple), ou des objets et textiles ornés de ce motif. De même, on trouve du papier-peint avec effet terrazzo ce qui est très pratique pour habiller un mur facilement. Vous pouvez aussi l’adopter dans votre cuisine comme crédence ou plan de travail, ou bien acheter de la vaisselle. Sachez également qu’on le retrouve sur des lampes, des linges de maison, des boîtes, des coussins, des tapis, des vases, de la papeterie …etc. Alors, n’attendez plus et laissez-vous tenter par cette tendance décoration !

Publié le 04 Mai , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.