?

Dressage de table : quelles sont les règles de savoir-vivre à connaître ?

La période des fêtes de fin d’année est propice aux repas de famille, entre amis et aux grandes tablées ! Après Noël, viennent le réveillon de la Saint-Sylvestre, les vœux, la Galette des rois … autant de moments où l’on se trouve autour de bons petits plats. De même, l’hiver est une période où l’on partage des recettes gourmandes et savoureuses, comme des raclettes et des fondues savoyardes. Si on aime recevoir, c’est la saison idéale ! L’occasion est donc venue de s’intéresser au dressage de la table et plus précisément, aux règles de savoir-vivre à respecter pour ne pas commettre d’impair !

La vaisselle : quelques traditions à perpétuer pour bien recevoir

Dans le monde, la France est célèbre pour son élégance et son art de vivre. Bien dresser une table fait d’ailleurs partie du savoir-vivre français. Et même si aujourd’hui, rares sont ceux qui respectent constamment les règles du dressage de table, il peut être utile de les connaître afin de les faire perdurer.

Pour la disposition de la vaisselle, il faut toujours laisser de l’espace entre les assiettes, idéalement 50 cm et les placer à 2-3 cm du bord. L’objectif étant que les convives ne soient ni trop éloignés ni trop proches. Ils doivent pouvoir s’entendre et discuter sans se gêner. Sur l’assiette de présentation, on n’en met jamais plus de deux et on l’enlève quand on sert le fromage. Le pain, qu’il soit présenté sur un petit plat ou sur la nappe, se place en haut à gauche de l’assiette principale.

Pour les couverts, la fourchette se place à gauche de l’assiette, le couteau à droite avec la lame vers l’assiette. Les autres couverts se posent dans leur ordre d’utilisation, donc les premiers sur l’extérieur.

Les verres, quant à eux, se mettent en haut à droite de l’assiette, de façon décroissante. Par conséquent, le plus grand (pour l’eau) va le plus à gauche, puis suit celui pour le vin rouge, ensuite on trouve le verre pour le vin blanc et un peu à l’écart, la flûte à champagne (si vous en servez durant le repas, sinon on l’enlève).

Conseils pour soigner la présentation

Pour le dressage d’une table en respectant les traditions, il est primordial de faire attention à la présentation. Ainsi, chaque détail compte, du choix de la nappe à celui de la vaisselle ! Tout d’abord, on range les serviettes et nappes en papier et on privilégie celles en tissu, qui sont plus raffinées. Ensuite, pour les fêtes, des repas importants ou en famille, on n’hésite pas à « mettre les petits plats dans les grands » comme on dit et donc, à sortir de la belle vaisselle en veillant à ce qu’elle soit impeccable. Cependant, il ne faut pas non plus trop en faire et encombrer la table de choses inutiles. Par exemple, mieux vaut éviter les bougies parfumées dont l’odeur peut être désagréable quand on mange. Puis, il est préférable de faire un plan pour éviter les tensions ! Enfin, c’est au moment du dressage qu’il convient de sortir et placer le pain, les épices et les boissons. Et pour les fromages, leur présentation se fait par nombre impair.

Publié le 03 Jan , 2018| Par

Les commentaires sont fermés.