Garder du vin dans une cuisine : quelles sont les règles à suivre ?

Idéalement, il faudrait conserver son vin dans une cave. Mais tous les logements n’en sont pas pourvus – les appartements notamment – et dans ces cas-là, il faut bien trouver une solution. Heureusement, il est tout à fait possible de garder des bouteilles dans une cuisine, à condition de respecter quelques règles que nous vous dévoilons aujourd’hui.

Bien choisir l’emplacement pour les conserver dans de bonnes conditions

Des rangements pour garder vos bouteilles de vin dans votre cuisine

Avant de trouver le bon emplacement, il convient de séparer vos vins en deux catégories : ceux dits de garde, qui peuvent parfaitement vieillir quelques années avant d’être dégustés ; et les autres qu’il vaut mieux boire dans les prochains mois. Après, il convient de choisir le lieu idéal pour leur conservation. Si vous n’avez pas de cave, en sous-sol ou à l’extérieur de votre logement, vous pouvez opter pour des casiers, des présentoirs ou aménager des étagères où vous rangerez vos bouteilles dans votre cuisine. Mais attention, elles doivent toujours être couchées ! De même, il est conseillé de les protéger de la lumière ou d’un éclairage intense. Par exemple, vous pouvez les mettre au niveau du sol plutôt qu’en hauteur. Ou dans un meuble qui se ferme. Autre détail important : la température. En effet, un vin doit être conservé à température constante, aux alentours de 12°C. Il est donc préférable de l’entreposer loin des sources de chaleur comme un four et loin de produits chimiques ou de la nourriture pour éviter qu’il absorbe des odeurs.

Acheter une mini-cave, la solution idéale ?

Si vous possédez plusieurs bonnes bouteilles de rouge ou de blanc et que vous souhaitez les garder quelques années, l’achat d’une mini-cave peut s’avérer une bonne idée. Au moins, vous serez certain qu’elles resteront à bonne température, à l’abri de la lumière et de la chaleur, d’autant qu’aujourd’hui, il existe de nombreux modèles. Les prix varient selon les références et de manière générale, ils sont plus abordables qu’il y a quelques années. On trouve des petits formats, d’autres plus imposants, design, élégants, high-tech … ainsi, cela vous laisse le choix !

Et si vous avez juste quelques bouteilles ou si vous ne souhaitez pas investir dans ce mode de conservation, installez des meubles de rangement dans votre cuisine. Cela vous permettra de les stocker pendant quelques mois.

Publié le 25 Oct , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.