Les indispensables d’une cuisine familiale et chaleureuse !

La conception d’une cuisine familiale dépend de plusieurs facteurs : l’espace disponible, le nombre de membres dans votre foyer et l’envie d’y passer du temps. En effet, quand on n’aime pas cuisiner, on ne voit pas forcément l’intérêt d’aménager cette pièce. On se contente du minimum. En revanche, lorsqu’on aime préparer des petits plats, on souhaite avoir tout le matériel nécessaire et de la place. De même, dans une famille, c’est souvent le lieu où l’on se retrouve pour discuter, manger et échanger. Il est donc important qu’elle soit chaleureuse pour qu’on s’y sente bien. Alors pour maximiser sa convivialité, voici quelques conseils !

Une grande table pour partager les repas

meubles-cuisine-familiale

S’il y a bien un meuble essentiel dans une cuisine familiale, c’est la table ! Et plus elle est grande, plus on peut s’y retrouver à plusieurs. D’où l’importance de bien la choisir. Si vous avez peu de place dans la pièce ou si elle est ouverte, vous pouvez utiliser un îlot central ou un comptoir pour y prendre vos repas tous ensemble. A l’inverse, si vous avez un bel espace, n’hésitez pas à installer une grande table avec des bancs ou des chaises. Ovale, rectangulaire, carrée … à vous de voir celle qui convient le mieux ! Ajoutez des coussins sur les assises, une belle nappe et le tour est joué ! Enfin, le plus important est que vous aménagiez cette pièce en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.

Bien organiser l’espace pour favoriser la convivialité

Au fil des décennies, la cuisine est véritablement devenue l’âme d’une maison familiale. Ce n’est plus uniquement l’endroit où l’on prépare les repas. C’est un lieu de partage. Et pour qu’elle soit conviviale, il faut bien l’aménager. Outre une table et des chaises qui vous permettront de manger confortablement, d’autres meubles s’avèrent très pratiques. Des placards notamment afin de ranger les aliments, la vaisselle et les ustensiles. Un plan de travail est aussi un élément clé, qu’il soit petit ou grand. Il faut également veiller à la bonne disposition du mobilier pour faciliter la circulation et ne pas encombrer l’espace. Et du côté des matériaux, le bois est idéal, que ce soit en totalité ou en petites touches. Et surtout, n’oubliez pas de sécuriser votre cuisine si vous avez de jeunes enfants !

Publié le 18 Oct , 2017| Par

Les commentaires sont fermés.