Éco engagement - Nous recyclons vos meubles



Parce que nous sommes conscients que notre activité à un impact sur l'environnement, nous nous sommes engagés dans une démarche globale de protection de l'environnement




Basika s’engage sur 4 principaux axes :

      Basika s'engage pour l'environnement avec Eco-Mobilier   


Créée par un éco-organisme sans but lucratif agréé par le ministère de l'écologie, l'éco-participation permet d'offrir une seconde jeunesse à nos meubles usagés. C'est pourquoi Basika a adopté cette démarche afin de contribuer activement à ce développement. Pour informer le consommateur, l'éco-participation est désormais affichée sur chaque fiche produit. Cette part est intégralement reversée à Eco-mobilier à l'achat d'un meuble neuf. Vous retrouverez toutes les informations complémentaires sur le site d'éco-mobilier.



      Basika partenaire de Planète Urgence    


Pays clef dans la lutte contre le réchauffement de la planète et la protection de l’environnement, l’Indonésie possède la plus forte surface de mangroves au monde. La mangrove est un écosystème unique qui représente non seulement un formidable réservoir de diversité biologique, mais concentre également des quantités de gaz à effet de serre très importantes. Pourtant, les mangroves sont à l’heure actuelle les habitats les plus menacés du monde. En Indonésie, le ministère des Forêts estime qu’environ 50.000 hectares de mangrove disparaissent chaque année.

Le projet MADIPAD de Planète Urgence a pour objectif de restaurer l’écosystème du delta de la Mahakam (Kalimantan Est) tout en permettant aux communautés locales d’y développer des activités économiques compatibles avec la préservation de leur environnement. Notre but est de soutenir financièrement Planète Urgence et de les accompagner dans ce projet de reforestation. Nous souhaitons donc contribuer au reboisement et à la protection du couvert forestier et des écosystèmes de mangroves.

Basika s’engage donc chaque année à faire replanter un minimum de 5000 arbres. Ce programme de restauration consiste à la plantation de palétuviers. En s’appuyant sur l’arbre, le programme permet la protection, la restauration, la valorisation de l’environnement tout en apportant aux populations locales une voie de développement économique concrète et durable. Aussi, Basika souhaite donner la possibilité à ses clients de participer à ce projet. S'ils le souhaitent, nos clients peuvent reverser 1€ qui équivaut à 1 arbre planté. Pour tout arbre planté par un de nos clients, nous nous engageons à planter 1 arbre en plus. 



      Basika n'imprime pas de catalogues papier  


Toujours dans l'optique de respecter l'environnement, Basika n'imprime plus de catalogues distribués par milliers d’exemplaires mais propose un catalogue 100% virtuel dans lequel vous pourrez retrouver tous nos produits. Ceci n’est pas un effet de mode mais notre politique depuis 1994 qui permet à la fois de préserver la nature et de satisfaire notre clientèle.



      Basika recycle ses consommables  


En effet, tous nos consommables informatiques et bureautiques usagés sont confiés à une entreprise spécialisée dans le recyclage de ces produits.